Afin de passer en revue l’ensemble de nos exigences. 

De façon à établir nos critères de rééquilibrage dits d’Harmonie Sociétale.

Dans l’objectif de construire nos barèmes d’évaluation des préjudices.

Pour imposer nos recueils réglementaires, référentiels réparatoires, qui réhaussent notre niveau de vie, pour nous garantir et assurer protection et sécurité en tous lieux et circonstances, et cela dans tous les domaines de la vie courante.

Photo de groupe pour célébrer l'African Liberation Day. En toile de fond le drapeau haïtien.

Nos 9 formats & thématiques

Parlons-en

La France et le Code Noir

L'ordonnance promulguée par Colbert et Louis XIV en 1685, plus couramment appelée police des Noirs, pour administrer les Îles de l'Amérique française.

Esclavage et Réparations

Le couple trafic négrier et esclavage est reconnu comme crime contre l'humanité par a loi Taubira 2001-434. Tout crime appelle réparation vis-à-vis des ayants-droits, à tout point de vue.

Charte du Manden

Comme il est rappelé dans les 7 sections de la parole, prononcée en 1212 et proclamée par l'Empereur Soundiata Kéïta, lors de son intronisation, à Dagadjalan en 1222. "Toute vie est une vie et tout tord causé à une vie exige réparation".

Quizz et Podcasts

Pour faire le point sur les temps forts de l'Agenda militant
12 octobre Journée Internationale des Réparations

Saviez-vous que c’est lors de la célébration, appelée journée de la race, du  500ternaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, le 12 octobre, que nous avons décrété que cette journée est La Journée Internationale des Réparations ?

18 novembre célébration de la victoire à la bataille de Vertières

Saviez-vous que ce jour-là en 1803, l’armée de Toussaint Louverture commandée par le Général Dessalines a vaincu l’armée de napoléon Bonaparte, dans la ville de Vertières, à Saint-Domingue ? Cette guerre de libération stoppera l’esclavage et donnera naissance à la 1ère République noire HAÏTI !

10 décembre Journée internationale de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme

Saviez-vous que nous nous sommes emparés de cette journée pour célébrer en 2022, les 800 ans de la proclamation des droits humains et environnementaux africains, plus connus sous le nom de CHARTE DU MANDEN ? Ce corpus juridique anti-esclavagiste (proclamé en 1212) instauré par l’Empereur SOUNDIATA KEÏTA, lors de son intronisation à KIRINA en 1222, est révélé à la connaissance du grand public, par l’initié anthropologue YOUSSOUF TATA CISSE en 1991. 

24 janvier Journée Internationale de la Jeunesse Africaine

Saviez-vous que nous avons décidé de requalifier la Journée Internationale de l’Education, pour rendre hommage à l’intelligence de la jeunesse africaine en lutte contre la falsification de l’histoire? Pour la refonte des enseignements, qui restaurent la vérité historique ! Afin de stopper l’afrophobie systémique et structurelle des médias, universités, éditeurs, entreprises …  

Février Mois de l'Afrique (Black History Month)

Saviez-vous que nous célébrons cette année 2023, le 100tenaire de la naissance de celui qui est reconnu mondialement comme homme de science et homme politique le plus prolifique et accompli d’Afrique ? J’ai nommé Cheikh Anta Diop, spécialiste de l’Antiquité Africaine, dont l’oeuvre historique, scientifique, politique, milite et, est force de proposition pour l’ Unité de l’Afrique Noire Souveraine.  

21 mars Journée Internationale de lutte contre les violences policières

saviez-vous que nous avons choisi de requalifier la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, en Journée internationale de lutte contre les crimes policiers, le harcèlement judiciaire, les biais algorithmiques afrophobes ? Afin de dénoncer les agissements illicites et démonter la fraude scientifique qui masque le mensonge d’Etat génocidaire colonialiste et impérialiste occidental contre l’Afrique.

27 avril Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage à Mayotte

Saviez-vous que le calendrier des commémorations de l’abolition de l’esclavage dans les territoires dits d’Outre-Mer, nous permet d’aborder la question de la décolonisation de ces dits territoires ? En lutte depuis les indépendances africaines pour leur souveraineté et entière ! En effet, nous rappelons que Mayotte est partie intégrante de l’Archipel des Comores. Le 24 avril est l’anniversaire de Mumia Abu-Jamal, militant du Black Panther Party emprisonné depuis 42 ans aux Etats-Unis. Nous militons pour sa libération, ainsi que pour celle de tous nos prisonniers politiques historiques.
Nous faisons un parallèle avec les prisonniers politiques de Guadeloupe et Martinique, dans le « dossier vide », en ce qui concerne l’affaire dite des Grands Frères, qui sont déportés et emprisonnés à l’isolement dans les prisons colonialistes, au 4 coins de France. Qu’ils soient libérés tous !

Mai Mois de Mémoire de la Résistance Africaine contre l'esclavage

Saviez-vous que la programmation du Cercle du Marronnage démarre le 8 mai, par l’atelier DEVOIR DE TRANSMISSION ? Grâce auquel des évènementiels intergénérationnels sont organisés, afin d’outiller méthodologiquement les personnes d’ascendance africaine à s’emparer de leurs droits légitimes et parfaitement fondés pour exiger les Réparations des crimes et pillages coloniaux qu’ont subis leurs ancêtres.
Rappelons également que c’est le 23 mai 2005 que le MIR (Mouvement International pour les Réparations) à lancé une procédure contre l’Etat français pour crime contre l’humanité. Et que la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) a statué en 2020 en faveur du MIR, considérant que les décisions des tribunaux français sont anticonstitutionnelles. 

Ce que représente le 18 juin pour nous

Saviez-vous que nous avons sciemment saisi l’occasion de transposer la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine, en Journée Internationale Pédagogique pour dénazifier l’occident ? Dans l’objectif d’éveiller les consciences à plus de vigilance, face à la propagande suprémaciste qui réécrit l’histoire en toute illégalité. D’autant plus que, depuis le 19 juin 2021 JUNETEENTH aux Etats-Unis, le jour anniversaire de la fin de l’esclavage aux USA en 1865, devient Fête nationale et jour férié. Dossier porté et défendu au Congrès par la Sénatrice Sheila Jackson Lee. Elle est a l’origine de la Commission de la chambre des représentants en audience intitulée « Le chemin vers la justice« , dont l’objectif est de mettre en place un groupe parlementaire chargé d’étudier dans quelles mesures et sous quelles formes des réparations pourraient être envisagées.

31 juillet Journée Internationale de la Femme Africaine

Saviez-vous que La Journée internationale de la Femme Africaine La JIFA a lieu le 31 juillet de chaque année, en commémoration du 31 juillet 1962, date à laquelle des femmes de l’ensemble du continent africain se sont réunies pour la première fois pour créer la toute première organisation dédiée aux femmes africaines : l’Organisation Panafricaine des Femmes. L’idée d’une JIFA serait née à Dar Es Salam en 1962,  à l’initiative de AOUA KEITA, militante et première femme députée malienne. Après les indépendances, malgré les différences ethniques et linguistiques, les femmes de tout le continent africain ont senti la nécessité de conjuguer leurs forces, de travailler en synergie autour d’un idéal commun notamment celui de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme africaine et à son leadership.

23 août BWA KAYIMAN

Saviez-vous que c’est dans la nuit du 22 au 23 août 1791, que s’est planifiée la grande révolte des esclaves à St-Domingue au lieu-dit Bois Caïman ? Révolte qui a été le fer de lance de la Révolution Ayitienne, et à la proclamation de la 1ère République Noire libérée de l’esclavage le 1er janvier 1804. 
Le 14 août est la Journée Internationale de la Désaliénation. Ceci explique cela n’est-ce pas ?
Nous dénonçons le génocide et l’écocide des peuples guadeloupéens et martiniquais empoisonnés aux pesticides en général et au chlordécone en particulier. Et nous rappelons que ce perturbateur endocrinien interdit aux Etats-Unis depuis 1976, est utilisé par la caste béké en Guadeloupe, Martinique et également en Afrique. Le crime doit cesser et les populations doivent être soignées et dédommagées. La Journée internationale des personnes d’ascendance africaine, commémorée le 31 aoûtvise à célébrer l’héritage et des contributions des personnes d’ascendance africaine.

28 septembre Journée Internationale de l'accès universel à l'information

Saviez-vous que le droit au savoir est un droit fondamental, indispensable à la prise de décision éclairée ? Il est donc essentiel de veiller à ce que notre liberté d’accès à l’information ne soit jamais entravée par quelques manipulations et travestissements que ce soient ! Raison pour laquelle, nous mettons toute notre créativité en oeuvre pour vous proposer des contenus pertinents pour une meilleure compréhension des enjeux liés à la question des Réparations, à la bonne compréhension du grand public pour nos actions d’intérêt général. Qui visent à défendre le droit des personnes d’ascendance africaine à disposer d’elles-mêmes et de toutes leurs ressources en toute liberté et souveraineté

Focus sur les essentiels

Histoire Droit Economie Culture

networking pictogramme réseaux

Un des nombreux documentaire qui approuve la pensée historique de Cheikh Anta Diop.

L’historien, homme politique, anthropologue Cheikh Anta Diop, né à Caytu (Sénégal) en 1923, est l’un des premiers à mettre en avant le passé et l’héritage de l’Afrique précoloniale. En 1951, il prépare une thèse qui démontre l’antériorité de la civilisation négro-africaine de l’Egypte antique. Prouvant que l’Afrique de l’Ouest a hérité de bon nombre d’aspects de la culture et de la linguistique propres à la civilisation égyptienne. Il publie alors Nations nègres et culture en 1954, qui fait grand bruit. Il utilise de nombreuses disciplines (sociales et scientifiques) pour prouver sa vision et l’importance de la place des africains dans l’histoire. Il obtient son doctorat en 1960 et revient dans son pays pour enseigner à l’université de Dakar. 

New_logo_Coalition2011-CRCH-MIR

Quizz :

  • Testez vos connaissances sur les crimes racistes
  • Tout savoir sur l’esclavage colonial
  • Que savez-vous du Code Noir ?
  • Connaissez-vous La Charte du Manden ?
  • Faites le point sur vos connaissances, en matière de stratégie, pour nous réapproprier les acquis issus de La Conférence de Durban

Pour faire la promotion de nos apports inspirants et structurants

MIR Conférence de Durban (12-10)

Pour historiciser ce qui s’est passé à Durban en 2001.

MIR-Martinique procédure (12-10)

Pour en savoir plus à propos de la procédure lancée en 2005 MIR vs Etat français.

logo rond du Cercle du Marronnage
AU SENEGAL EMMANUEL MACRON TUE

Nantes-Actu Sénégal 17-06-2023 à 15h : MARCHE POUR LA DEMOCRATIE ET CONTRE LE NEOCOLONIALISME (à la mémoire des victimes et résistants).

Et lui et ses copains transhumanistes qui travaillent sur ‘l’immortalité’ ont intérêt à obtenir rapidement des résultats, car il ira en enfer. LA FRANCE, cet État en faillite, a soudoyé Macky Sall pour mettre la main sur les gisements pétroliers et gaziers du Sénégal. Si Macky Sall ne peut pas faire un 3e mandat TOUS LES CONTRATS seront rééxaminės et au final annulés. Alors la France par Macky Sall interposé tire à balles réelles sur le peuple comme au temps du massacre de Thiaroye.

Le Cercle du Marronnage relaie cette information pour renforcer les convergences des luttes, dans le but d’être de plus en plus nombreux à soutenir cette initiative. Suite aux évènements survenus au Sénégal récemment PASTEF Pays de la Loire organise un rassemblement et une marche ce samedi 17 juin 2023, devant la Préfecture de Loire Atlantique et dans les rues de Nantes.
Cette manifestation est organisée à la mémoire des victimes des 3 premiers jours du mois de juin 2023.

Ce que nous voulons et ce en quoi nous croyons !

Quizz sur la production culturelle

La production concertée dite d’Autodéfense préventive renforcée de l’Atelier n°6, issue de l’oeuvre théâtrale, cinématographique, littéraire, BD & fiction

Sur la production en matière de droit humain et environnemental

Les dispositions légales révélées par la procédure MIR vs Etat français

Pour imposer notre paradigme égalitaire qui fait force de loi

Les précédents et la jurisprudence générés par la résistance africaine contre l’esclavage colonial

Ce qui donne de la puissance à ce que nous faisons

Les Communiqués
Les Rencontres
Les Articles

Des premières insurrections anti-esclavagistes, à l'instauration de notre programme supranational, le long chemin parcouru

Les ouvrages et travaux de recherche recommandés par le MIR et ses partenaires réseaux pour historiciser ce qui s’est passé à Durban, qui a conduit à la 1ère Session du Forum Permanent des Personnes d’Ascendance Africaine (Genève, décembre 2022)

ARGENT

Pour une meilleure organisation interpersonnelle et familiale.

SANTE

Pour élaborer votre programme personnalisé de bien-être et d’épanouissement.

EMPLOI

Pour une bonne identification des méthodes & outils qui valorisent nos savoir-faire et apports.

FORMATION

Pour renforcer nos stratégies d’évolution de carrière qui nous rendent plus efficaces.

Et agrandir le champ des possibles

50

Nos partenaires réseaux, maisons d’éditions, librairies et centres de formation.

78

Pour trouver les best sellers, les grands classiques, ainsi que les nouveautés.

137

Admirablement conçus pour tous les âges, pour une bonne connaissance de notre culture.

Nouveau_Logo_MIR-section-France

MIR-UNIV la plateforme pour tout savoir sur le droit à Réparations des crimes et pillages coloniaux.

Manifestant en costume traditionnel, qui montre le livre sur le racisme anti-noir.
Manifestant qui brandit le livre Code Noir et le calvaire de Canaan.

Les publications MIR & Partenaires réseaux

Pour voir les ouvrages, créations, productions, ainsi que les ateliers qui y sont associés, qui inspirent les artistes, créateurs de contenus structurants, pour être force de proposition, dans la mise en place des dispositifs réparatoires, qui fortifient notre peuple. Pour imposer notre paradigme égalitaire, issu de l’UBUNTU